LES LIEUX À VOIR
Ecole Jean Jaures
Ecole Jean Jaures
Ce bâtiment imposant est achevé en 1938 , à une période de forte croissance de Cerbère. Jusqu’alors, l’école des garçons se trouvait en front de mer. Avec l’installation progressive de nouvelles familles, ces locaux deviennent rapidement insuffisants. Dès 1889 , une école maternelle est construite, tandis que les filles sont accueillies dans un autre bâtiment. Au début des années 1930, la...
Eglise St Sauveur
Eglise St Sauveur
En 1879, Cerbère n’est encore qu’un petit hameau de Banyuls. Face à la demande des habitants, un service catholique régulier se met en place : le vicaire Santol officie chaque jour dans une petite chapelle perchée dans les hauteurs du village. En 1884, l’abbé Rous, curé de Banyuls et producteur reconnu de vin de messe, achète des terrains à Cerbère pour y bâtir une véritable église paroissiale,...
La Place de la République
La Place de la République
Cœur battant du village, la Place de la République est le lieu historique de la vie cerbérienne. Depuis la création de Cerbère, c’est ici que tout se passe : bals, repas, spectacles, marchés et rencontres animent cette place depuis des générations. Ombragée et vivante, elle offre un refuge paisible aux flâneurs, un espace d’échange et de convivialité où chaque salut s’éternise. Onze platanes...
Statuaire des Transbordeuses
Statuaire des Transbordeuses
Les Transbordeuses d’Oranges de Cerbère Avec l’ouverture de la gare de Cerbère en 1878, la frontière ferroviaire entre la France et l’Espagne se matérialise dans l’écartement des rails : 1,435 m côté français, 1,668 m côté espagnol. Cette différence impose un transbordement systématique des marchandises, notamment des oranges, des wagons espagnols vers les wagons français. Une reproduction de...
La gare et les Arches
La gare et les Arches
En 1878, après six années de travaux acharnés, le tronçon Port-Vendres / Espagne s’achève, inaugurant la première gare internationale du canton . Pour y parvenir, il a fallu percer des tunnels à travers la montagne et s’adapter au trait de côte, défi technique majeur de l’époque. Les voies voyageurs furent d’abord posées sur un remblai derrière les maisons bordant le Ribéral. Rapidement, un...
Le Wagon Musée
Le Wagon Musée
Retrouvez la vidéo sur notre chaine Youtube en cliquant ici : L'histoire des Transbordeuses conté par Denis Ce véritable wagon des années 1920 abrite aujourd’hui un mémorial dédié à toute l’activité ferroviaire de la commune . À l’intérieur, chaque détail raconte l’histoire d’une époque où le rail rythmait la vie du village. Denis Calcine, passionné et enfant du village, vous accueille...
Le quartier des Transitaires
Le quartier des Transitaires
Le Quartier des Transitaires Depuis le pont, et tout le long de cette rue, vous pourrez admirer les belles maisons des transitaires , témoins d’une époque où Cerbère était un carrefour ferroviaire stratégique. Ces bâtiments abritaient à la fois des bureaux et des logements , regroupant différents services essentiels : la caisse des contentieux, le service du personnel, le service commercial, le...
Le Belvédère du Rayon Vert
Le Belvédère du Rayon Vert
L’Hôtel du Belvédère Cet imposant bâtiment fut à l’époque un luxueux hôtel , destiné à accueillir les voyageurs en transit sur la commune. Pour traverser la frontière, il fallait souvent patienter une ou deux nuits pour les différents papiers ou le changement de train. M. Deleon, son créateur, souhaitait offrir un lieu prestigieux, garantissant à chaque visiteur un arrêt mémorable à Cerbère ....
La Retirada et le Mémorial de l'Exili
La Retirada et le Mémorial de l'Exili
La Retirada à Cerbère (1939 – L’exil des Républicains espagnols) En janvier 1939 , la guerre civile espagnole s’achève dans la défaite des Républicains face aux troupes franquistes. Près d’un demi-million d’hommes, de femmes et d’enfants prennent alors le chemin de l’exil : c’est la Retirada , la grande retraite vers la France. Le col des Balitres , entre Port-Bou et Cerbère , devient l’un des...
